Dans le monde d’aujourd’hui avec notre mode de vie, se respecter n’est pas un acte évident pour tout le monde.
Que ce soit dans nos relations sociales, familiales, conjugales, ou professionnelles, imposer le respect ne va pas toujours de soi.
Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations qui nous donnent le sentiment de ne pas être respecté(e).
Qu’est-ce que le respect de soi ?
Le respect de soi consiste à s’accepter soi-même. En ayant une image positive, en prenant soin de son corps, sa santé, et en conservant ses valeurs.
Pour se respecter, il faut savoir s’écouter afin de s’adapter au-mieux à ses propres besoins. Ce qui convient à une personne n’est pas forcément pertinent pour une autre, il est important d’être à l’écoute de soi et non des modes ou habitudes familiales.
À quoi sert le respect de soi ?
Le respect de soi a aussi une forte incidence sur nos relations sociales, familiales ou professionnelles. Le fait de se respecter soi-même va favoriser les autres à nous respecter et à nous considérer.
Car au final, pourquoi devrais-je respecter quelqu’un qui ne s’écoute pas lui même, ou qui ne prend pas soin de lui, ou encore qui fait passer ses souhaits après les attentes des autres ?
Une personne qui ne se respecte pas va véhiculer l’idée qu’elle ne mérite pas le respect des autres.
La base
Pour se faire respecter, il est important de se respecter soi-même. Sinon nous convainquons les autres, à notre insu, que nous ne valons pas leur respect !
La base est de :
Connaître notre personnalité, nos valeurs, nos intérêts
S’accepter avec nos qualités et défauts
Arrêter de se juger
Cesser de s’excuser de la peur de gêner, d’embêter, …
Se pardonner pour les choses passées qui ne vous rendent pas fier de vous-même
S’aimer
Prendre confiance
Garder une attitude positive
Penser à soi
Croire en ses choix
Apprendre à gérer les critiques
Comment faire ?
Agir correctement
Le comportement influence énormément l’attitude des autres envers soi.
Soigner son image extérieure
Comme dans le monde animal, avec les mammifères qui s’attaquent aux faibles, aux malades et à ceux qui se présentent la tête basse, … l’individu agit aussi souvent de cette manière.
Donc la posture est très importante pour se faire respecter. Les pieds bien ancrés au sol, les jambes toniques, le dos droit, la tête haute, les épaules ouvertes, …
Soigner son apparence
Être attentif à sa coiffure, à sa tenue, à son confort, à l’écoute de ses besoins permet d’avoir une meilleure image de soi et de se montrer avec plus d’assurance devant les autres.
Oser regarder les gens dans les yeux
Pour établir un contact avec eux, soit par un sourire, un geste, …
Donner son avis
À terme, nous croyons nous protéger en acceptant tout mais, en fait, nous nous abaissons, et nous nous exposons davantage à l’irrespect.
Être ferme, mais ouvert(e) au dialogue
Cette attitude montre que l’on est cohérent avec soi-même, avec la position que l’on défend, que l’on sait clairement ce que l’on attend de l’autre, ce qui encourage le respect.
Employer le « JE »
Le « tu » ou le « vous » sont agressifs. L’usage du « je » permet de se sentir reconnu comme sujet.
Savoir dire stop
Poser des limites permet de se protéger.
Quand on dit NON ! Ce n’est pas à la personne que l’on répond négativement, mais c’est à sa demande, qui elle, nous pose problème.
Protéger sa vie privée
En livrant ses petits secrets aux autres, on leur laisse croire qu’ils ont toute légitimité pour nous juger, ou prendre du pouvoir sur nous.
Quand le cadre est posé, les limites s’imposent d’elles-mêmes.
Respecter ce que vous faites
Prendre en compte ses désirs, ses limites et ses besoins
Pratiquer l’humour
Manier l’humour fin, pas agressif ou irrespectueux, permet de décompresser, de prendre de la hauteur, de s’imposer à l’autre et de montrer que l’on n’est pas berné.
Conclusion
Le respect, on ne peut pas l’exiger des autres. Si malgré votre désaccord une personne continue à vous manquer de respect, alors, c’est à vous de changer. Car attendre de l’autre un changement est une perte de temps et d’énergie. On ne peut pas changer une personne qui ne le veut pas.
Comentarios