top of page

Couple/Sexo : Pourquoi le désir sexuel s’estompe-t-il avec le temps ?


Aujourd’hui, le manque de désir est le problème sexuel que rencontre la majorité des couples qui viennent en consultation.



Après quelques mois ou quelques années avec son/sa partenaire, nombreux sont ceux qui constatent qu’ils ne font plus l’amour aussi souvent qu’avant et que leur désir s’est appauvri.


On pourrait se rassurer et dire que cette baisse du désir est parfaitement banale. Vu que la période de « Lune de Miel » où la passion enflamme les corps ne dure pas une éternité. Généralement, elle s’étend de 6 à 18 mois.


Certains me diront que ce n’est pas grave, puisque le sexe n’est pas le seul moyen d’entretenir la flamme. Oui, c’est vrai, pour qu’un couple dure, le sexe n’est pas le seul ingrédient nécessaire. Mais il reste une valeur sûre.


En effet, pas ou trop peu de rapports sexuels fragilisent l’union et favorise à la longue le développement de réactions agressives, c’est scientifiquement prouvé. Encore plus si au début de votre histoire, vous aviez une vie sexuelle productive.

Avoir des relations sexuelles favorise l’harmonie et l’apaisement, grâce à une hormone sécrétée par le cerveau, l’ocytocine, appelé aussi hormone de l’amour. Lors des rapports sexuels et surtout au moment de l’orgasme, son taux atteint un niveau maximal. On comprend mieux pourquoi, après avoir copulé, on se sent bien, détendu et aussi plus amoureux.


Mais pourquoi certains couples arrivent toujours à avoir une vie sexuelle aussi active qu’à leur début, malgré la fin de cette période ?


Toute sexualité peut être heureuse, à condition de prendre du temps pour se séduire, échanger, s’accorder de l’attention, avoir des occupations et du plaisir ensemble.


De nombreux couples ont une vie quotidienne bien remplie et font l’erreur de reléguer le sexe en dernière place.


En matière de sexualité, comme dans d’autres domaines, les interactions entre partenaires jouent un rôle essentiel. La séduction reste le pivot d’une relation amoureuse réussie. Alors si chacun s’investit, le couple se retrouvera. Si celui qui a le plus de désir accepte d’utiliser un peu d’énergie pour donner envie à l’autre, ce sera le summum.


Les raisons principales de cette baisse libido


On accuse souvent la routine d’être la première cause d’épuisement érotique. Tout comme le manque de temps, la fatigue, le stress, la charge mentale, les enfants, le travail, les courses, le ménage, l’absence d’espace personnel (chambre commune, ou proche des enfants, …), le manque d’efforts, …


Néanmoins d’autres facteurs peuvent l’expliquer :


• Les problèmes relationnels dans le couple, dans la famille

Manque de communication, problèmes financiers, disputes fréquentes, pour punir l’autre, conflits non résolus, infidélité, manque de confiance en son partenaire, …


• Les problèmes professionnels

Licenciement, conflits avec son patron ou collègues, …


• Les soucis familiaux

Deuil, conflits, …


• Le mauvais sexe

Rapport sexuel ennuyeux, gênant, désagréable, sans plaisir ou sans orgasme, des préliminaires insuffisants, des pannes sexuelles, …

• Des problèmes de santé

Dépression, anxiété, troubles de la thyroïde, cancer, défaillances cardiaques, rénales ou hépatiques, .…


• Un mal-être physique

Prise de poids, cicatrices pouvant affecter l’image de soi, …


• Des problèmes hormonaux

Ménopause avec une sécheresse vaginale, …

La contraception hormonale peut augmenter la libido chez certaines femmes et la diminuer chez d'autres, du fait de sa répercussion sur l'équilibre des hormones naturelles


• Après un accouchement

Baisse du taux d’œstrogènes, ou s’il y a eu un traumatisme ou des déchirures au niveau du vagin, …

Normalement tout se règle au maximum dans les 6 mois

• Certains médicaments

Les antidépresseurs, ceux de la sphère cardiovasculaire, les traitements de la thyroïde, cancer de la prostate, les diurétiques pour traiter l’hypertension, …

• Une forte dépendance à la drogue ou à l’alcool


• …


Autre problème : ces personnes qui confondent baisse de désir pour la pratique sexuelle et baisse de désir pour la personne. Or, le plus souvent, c’est le partenaire qui suscite l’envie. Du coup, il ne faut pas s’étonner que pour raviver la flamme ça ne fonctionne pas …


Conclusion :


Le désir peut être affecté par divers facteurs, et changer naturellement tout au long de la vie du couple. L’entretenir est l’unique solution, car à l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament pour augmenter la libido.

Un sexologue ou un thérapeute de couple peuvent vous aider à retrouver l’angle du plaisir en identifiant les facteurs impliqués dans le trouble afin de trouver des solutions.


Sachant que si vous prenez des traitements pour des maladies, il est cependant possible d'ajuster les comprimés.

Du côté de la phytothérapie, plusieurs plantes peuvent contribuer à stimuler la libido. Comme le gingembre, le maca, la bardane, le safran, le bois bandé, le tribulus, le clou de girofle, le ginseng, …

bottom of page