Doit-on faire passer les enfants avant son couple ?



Pour de nombreux ménages, l’arrivée d’un enfant rime avec la mise entre parenthèse de leur vie conjugale. En mettant leur chérubin au centre de cette nouvelle existence, ces personnes en arrivent à oublier l’existence de ce duo initial, le tout attendant que ce dernier grandisse pour se retrouver.

Tout ceci reste valable peu importe la cellule familiale, recomposée ou non, adoptive, biparentale, …


Il peut paraître inconvenant de vouloir faire passer son couple en priorité. Et pourtant, si l’on veut faire de sa famille un succès, c’est primordial.



Explications


Dans la vie amoureuse, les enfants s’apparentent parfois à de véritables tornades. En effet, lorsqu’on prend le statut de parents ou beau-parent, on prévoit des activités, des sorties en famille. On se rajoute de nouvelles responsabilités, un autre mode de fonctionnement au quotidien. Le risque est alors de ne plus quitter cette fonction parentale, de ne plus exister en tant que couple, et qu’un fossé se creuse entre les partenaires.

Fossé qui au fil des années ne cesse de grandir. Et lorsque les enfants finissent par quitter le nid familial, les partenaires se retrouvent comme deux inconnus, avec bien souvent des envies et des besoins différents. Beaucoup se retrouvent alors face à un mur. Leur conjoint(e) n’ayant pas le même ressenti, ils prennent un autre chemin, allant jusqu’à se reconstruire ailleurs, avec un amant, une maîtresse ou en demandant le divorce.

Mais si on y réfléchit bien, c’est le couple qui est le socle, la fondation d’un ménage. C’est lui qui crée la famille, le groupe. Sans lui, il n’y a plus rien.

Prendre du temps pour son couple ne veut pas dire être de mauvais parents, loin de là.

Au contraire, en partageant des moments d’intimité, vous serez à même de trouver plus facilement des solutions aux conflits rencontrés. N’oubliez pas qu’à force de vous abandonner, de ne pas prendre le temps pour vous, le tandem va finir par ne plus rouler. De la souffrance, de l’impatience, de la frustration, et de la colère finiront par sortir et impacter votre patience sur les enfants.

Le secret est donc de veiller à la bonne santé de son couple.

Faire passer son amoureux (se) en priorité, est essentiel pour maintenir et approfondir votre amour. De plus, comme dit précédemment votre bonheur se répandra aussi sur les enfants du ménage.


Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Le parent est sa première source d’inspiration. Donc, souvenez vous que la façon dont le ménage se traitera influencera sur sa vision de l’amour et sur ses futures relations amoureuses.



Comment avoir du temps pour son couple ?


Partager des moments harmonieux en couple constitue le fondement d’une relation saine et durable.


Voici quelques exemples pour vous aider :


  • Accordez-vous un moment d'échange dès votre réveil

Pourquoi pas quelques minutes chaque matin avant de partir travailler, pour discuter de ce qui est important pour chacun dans sa journée, ...

  • Envoyez un message à votre partenaire dans la journée

Uniquement pour lui dire que vous l’aimez, que vous pensez à lui (elle), qu'il (elle) vous manque, que vous êtes hâte de le (la) retrouver ou encore pour lui dire un compliment, en lui transmettre une photo de vous, ou une blague, etc ... qui lui font ressentir que même loin de lui (elle) vous gardez le lien avec lui (elle), et que votre amour est toujours présent, le tout sans prendre trop de temps, ni pour l'un ou pour l'autre ;-)


  • Réservez-vous un moment pour discuter ensemble en fin de journée

Juste un temps de partage en amoureux, en racontant votre journée, une anecdote, une réussite, une fierté, ...

Même si ce n’est que pendant quelques minutes, prenez le temps de lui demander comment il (elle) va, comment s’est passée sa journée, etc ...


  • Faites plaisir à votre conjoint (e)

Soit en préparant une surprise, un dîner aux chandelles en amoureux, son petit-déjeuner au lit, un petit cadeau, etc....


  • Réservez-vous des moments à deux lorsque votre (vos) enfant(s) est (sont) couché(s)

Soit pour un dîner en amoureux, regarder une série/ un film, jouer à un jeu, prendre un bain -une douche ensemble, faire certaines tâches ensemble, (laver la vaisselle, cuisiner, ….) ou en partageant de la tendresse, des moments d’affection "gratuits", massages, etc ... c'est à dire sans intention sexuelle.

Et aussi du sexe, si vous le désirez tous les 2 ;-)


  • Profitez de chaque instant pour manifester physiquement votre affection l’un pour l’autre, par des gestes amoureux accessibles et authentiques, mais souvent perdus.

Par exemple: Un baiser au départ le matin, au retour du travail, avant de vous coucher le soir. Une caresse quand on passe l'un à coté de l'autre, un massage de la nuque, se tenir par la main quand on marche ensemble dans la rue, ...

De plus, le contact physique accroît les endorphines, les hormones qui font ressentir un bien-être et du bonheur.


  • Prévoyez des sorties avec votre partenaire

Planifier une date hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle, pour faire garder les enfants (baby-sitter, membre de la famille, amis, ...) . Un moment juste en amoureux, pour sortir, pour un restaurant, pour aller au ciné ou voir un spectacle/théâtre/humour, pour faire une balade, une randonnée ou un sport, etc ...


Petite idée : Pour éviter les frais de garde, vous pouvez demander à des amis qui ont un enfant s’ils peuvent garder le(s) vôtre(s). Vous pourrez ensuite leur rendre le même service à une autre occasion.


  • Prévoyez un week-end ou un séjour en amoureux

Se consacrer au minimum 2 fois dans l'année, un plus long moment juste à deux, déconnecté du reste du monde, pour se retrouver. En partant en week-end ou en vacances (durant 1 à 2 semaines) à la plage, en voyage découverte, ... Cela restera graver dans vos souvenirs et vous aidera en vous nourrissant dans les moments les plus difficiles.


Petit conseil: Lors des temps de retrouvailles en amoureux, essayez de parler le moins possible des enfants. Discutez plutôt de vous deux et de vos projets. Vous vous verrez ainsi comme un couple, et non seulement comme des parents.

Besoin d'une aide, d’un avis extérieur


Si vous sentez que vous vous éloignez de votre partenaire et que la situation ne s’améliore pas malgré que vous lui avez fait part de vos inquiétudes ou que les disputes avec votre compagnon sont continuelles et s’enflamment rapidement, …

Il est parfois utile de consulter un thérapeute de couple. Un spécialiste qui vous aidera à répondre à vos interrogations et à construire de nouvelles fondations pour votre relation amoureuse plus stable.


Cependant, il est recommandé de ne pas laisser traîner trop longtemps avant de consulter. C'est beaucoup plus simple de rétablir le dialogue quand il n’y a pas trop de conflits et de frustrations accumulées.

Conclusion


La réponse à la question est OUI. Il faut faire passer son ménage en premier.

Pour rappel, les parents ont pour rôle d’élever et d’éduquer leurs enfants, de les préparer pour la vie adulte. Mais aussi de prendre du temps pour eux, c’est dans l’intérêt des enfants d’avoir des parents reposés et heureux.


Et n’oubliez pas qu’avant d’être une famille, vous êtes des époux. Et sans duo, il n'y a plus d'alliance. Donc cultivez votre amour et soignez votre couple !