La Relation Amoureuse Toxique : Pourquoi est-il si difficile de partir ?

Dans un couple, avoir des hauts et des bas est tout à fait normal. Mais quand la relation devient toxique, il est temps d'agir. Seulement partir est plus facile à dire qu’à faire.




Qu'est ce qu'une relation toxique ?


Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel entre deux personnes, pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Elle entraîne de la souffrance et peut-être psychiquement destructrice pour au moins une des personnes impliquées (jalousie, dépendance affective, comportements conflictuels, ....)


Il peut s'agir de relation de type amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle. Elle n'est nullement basée sur un respect mutuel, ni une communication saine.


Ces personnes toxiques, de type harceleur, menteur, manipulateur, antisociable, paranoïaque, instable ou encore pervers narcissique, empoisonnent le quotidien de leur partenaire. Et malgré les différents, les individus continuent de se côtoyer, sans même travailler à une amélioration de la situation, laissant l'histoire se détériorer.


Pour rappel, une relation toxique ne repose pas seulement sur une seule personne, mais sur la fusion de l'ensemble des personnes qui composent la relation.

Il y a donc la personne qui agit et la personne qui subit sans rien dire. (Rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé)


Pour exemple dans une relation amoureuse toxique, votre conjoint(e) vous contrôle, vous manipule, vous ment, vous rabaisse, sème des doutes dans votre esprit.

Et vous, vous acceptez cette situation, en vous investissant seul(e) dans la relation, avec tristesse, frustration, et perte de votre propre estime. Préférant jouer un rôle afin de ne pas susciter de la colère chez l’autre, devant prouver votre innocence en permanence épié(e), accusé(e), critiqué(e), etc.


Pour résumé, le prédateur étend son emprise sur sa victime et se nourrit de la souffrance infligée à l’autre.

En plus de la violence psychologique, parfois, le malintentionné utilise aussi de la violence physique ou sexuelle. Emprisonnant son partenaire dans une situation complexe, dont il (elle) n'aura pas le courage ou la force de s'extirper.


Pourquoi restez vous en couple avec une personne toxique ?


  • Vous êtes dans le déni, persuadé(e) que votre partenaire peut changer

L’espoir fait vivre !

Beaucoup pensent que l’amour et les efforts peuvent tout vaincre.

Que le comportement toxique est temporaire (stress dû travail, problèmes familiaux, ...)


Malheureusement, un partenaire toxique cache souvent son vrai visage.

Avec le temps, une fois que vous êtes sous sa croupe, il se relâche et il devient qui il est vraiment.


Vous ne devez pas donc attendre qu’il redevienne la personne dont vous êtes tombé(e) amoureux(euse), car ce personnage n’existe pas. Vous êtes tombé(e) amoureux(euse) d’un mensonge, d’un mirage.

Et comme vous êtes constamment dans cette attente, vous restez en couple avec cet individu toxique.


  • Vous avez une faible estime de vous

Toute personne qui subit des abus émotionnels ou physiques durant une longue période, va avoir une opinion négative d'elle-même. Et vous vous remettez en question, pensant que tout est de votre faute.


Un partenaire toxique contrôle non seulement vos faits et gestes, mais aussi votre façon de penser. Ainsi, vous perdez toute capacité à réfléchir par vous-même et vous avez besoin de l’approbation de l’autre pour tout.


La prise de décision devient difficile. Vous perdez de vue le comportement toxique de votre partenaire, car vous êtes habitué(e) à lui trouver des excuses.

Vous êtes convaincu(e) que vous ne valez rien et que vous êtes faible sans lui. Votre estime de vous est détruite.

Et vous vous retrouvez dans l'incapacité de faire le choix de le quitter. Restant figé(e) dans votre corps, piégé(e) dans votre esprit.


  • Vous avez peur de la séparation

Vous êtes en couple depuis si longtemps que vous avez :


- Peur de tout recommencer à zéro

- Peur de perdre vos habitudes, votre quotidien (famille, amis, ...)

- Peur de vous retrouver célibataire (avec du silence, du calme)


Mais pourquoi avez vous ces peurs ? Sûrement parce que votre partenaire toxique vous a convaincu(e) de cela. Il vous a mis dans l'esprit que vous ne méritiez pas mieux et que vous ne pouviez pas vivre sans lui


Pensez vous vraiment que dans votre relation toxique, vous obtiendrez ce dont vous avez besoin ? De l’amour, de l’attention, du réconfort, ....


  • Vous avez peur du rejet

Au-delà de la peur de la solitude, vous avez aussi l'angoisse de ne plus jamais retrouver l’amour. Comme votre estime de vous est détruite, vous pensez que votre conjoint(e) a raison, que vous ne trouverez jamais de l'amour, que vous ne méritez que lui, que personne d'autre ne peut vous aimer


  • Vous avez peur de l'image

Oui, c'est vrai, la société moderne voit le célibat (notamment des femmes) comme quelque chose de négatif. Si vous n’avez pas de partenaire amoureux, c’est que vous n’êtes pas capable de retenir un homme ou une femme. Et vous retrouver stigmatisé(e) vous faites peur, vous n’avez pas envie d’être pointé(e) du doigt. Alors, vous êtes prêt(e) à sacrifier votre bonheur à cause du regard des autres.


  • Vous vous sentez responsable de cette situation

Vous connaissez le "gaslighting", connu sous le nom de détournement cognitif ?

C'est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour (pour favoriser l'abuseur), ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale.


Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Plus concrètement, le (la) manipulateur(trice) ne prend pas la responsabilité de ses actes et il (elle) rejette tout sur son (sa) partenaire. Ainsi, quelle que soit la dispute, quel que soit le désaccord, c’est forcément vous qui l’avez causé.


Sans vous en rendre compte, vous devenez confus(e) et vous n'avez plus confiance dans votre capacité à prendre des décisions., et vous tombez aux griffes d’un manipulateur(trice). Un homme (femme) dangereux (eues) qui gère parfaitement bien vos émotions.


Comment agir face à la relation toxique?

Les relations toxiques sont redoutables parce qu'elles vont progressivement vous enfermer dans des modes de fonctionnement destructeurs.

Il est très difficile, voir impossible de changer une personne toxique. (5 %)


Elles ne deviennent que très rarement saines, quels que soient les efforts que vous consacrerez à cet objectif. Car elles sont fondées sur un dysfonctionnement en termes relationnels.


Ne laissant qu'une seule solution: l'émancipation.


Sortir d’une relation toxique est un processus long mais indispensable, dans le simple but de préserver sa santé. Il est souvent nécessaire d’être bien entouré(e) et d’avoir un environnement avec des proches présents et encourageants.


Pour cela vous devrez sortir du silence, accepter d'être soutenu(e), renouer avec un entourage social ou familial, et si besoin, commencer une thérapie, afin de vous aider à vous reconstruire et à prendre conscience des mécanismes par lesquels vous restez prisonniers (ères) de la relation