top of page

Se remettre rapidement en couple après une rupture

Comme une grande claque violente, douloureuse, et parfois imprévisible, la rupture laisse une blessure qui peut mettre du temps à s’estomper. Face à la tristesse, aux interrogations et au vide laissé, chercher du réconfort auprès de quelqu’un d’autre apparaît souvent comme le seul remède, la solution de facilité.

Mais est-ce vraiment le bon choix ?


Chacun réagit à sa manière et chaque rupture est différente. Certains (es) ont besoin de s’isoler pour faire leur deuil ou extérioriser leurs émotions. Et d’autres choisissent de se remettre en couple aussitôt. Après tout, comme dit l’adage « Un nouvel amour chasse l’ancien ».


Qu’est-ce qu’une relation pansement ?


Une relation pansement, de transition, ou encore tampon, doudou, Kleenex, … sont autant de jolis noms pour parler d’une nouvelle relation amoureuse ou romantique qui suit une séparation.


Dans la vie courante, quand on se blesse, on désinfecte, on pose un pansement le temps de la cicatrisation.


Avec les relations de couple, c’est pareil !


Mais avec un cœur brisé, on ne mettra pas de l’alcool à 70 %. On pansera plutôt avec un verre en compagnie d’un(e) bel (belle) inconnu(e).


On utilise le terme de pansement  pour illustrer l’objectif de soigner une âme abîmée, comme un bandage sur sa plaie dans le but d’abréger des souffrances.


Grâce à elle, peut-on guérir plus facilement ?


Oui, c’est possible.

Une nouvelle rencontre permet souvent d’apaiser et de soulager plus rapidement son psyché. En effet, le partenaire « pansement » agit comme un médicament pour combler la solitude, gommer la peine, se changer les idées, se détacher de son ex, et surtout faire remonter son estime intérieur et retrouver sa confiance en soi.



Quels sont les avantages ?


Malgré la nature souvent temporaire et motivée par la guérison émotionnelle après une perte, elle peut présenter certains atouts.


Souvent, sur le moment, on a l’impression qu’on ne trouvera plus jamais l’amour et que la solitude est la pire chose qui puisse nous arriver.


La relation pansement permet d’offrir un soutien affectif immédiat, une aide à apaiser la douleur et à sortir de l’isolement.


Être quitté(e) et se retrouver seul(e) du jour au lendemain affecte notre opinion et nous fait douter de qui l’on est. Donc, rencontrer directement un(e) amoureux (euse) va nous aider à récupérer notre sérénité, à prendre du recul, à savoir qui l’on est, à réfléchir sur nos choix, nos besoins, nos désirs, et à réaffirmer notre pouvoir de séduction en étant aimé et désiré par quelqu'un d’autre.


Donc les avantages sont :

  • le réconfort émotionnel

  • la distraction positive

  • la croissance personnelle

  • la confiance et l'estime de soi


Quels sont les inconvénients ?


Bien qu’il y ait des avantages, celle-ci présente aussi des inconvénients :


  • La superficialité avec le manque d’engagement affectif

  • La confusion des motivations et des attentes de chacun

  • Le risque de répétition de schémas dysfonctionnels

  • L’ impact sur la guérison avec les émotions non résolues qui peuvent ressurgir plus tard


Très souvent, ce genre de relation est ingrate pour le (la) partenaire « pansement ». La clé pour maximiser les avantages potentiels et minimiser les inconvénients est la communication ouverte et la conscience de soi. Il est important de discuter avec votre partenaire des intentions, des attentes et de la nature de la relation.



Peut-elle se transformer en relation durable ?


Oui, elle peut évoluer, mais toutes ne deviennent pas des histoires permanentes et significatives.


Généralement, dans ce type de relation, la personne qui s’engage a l’impression d’être prête à s’investir. Puis au bout de quelque temps (surtout dans les 3 premiers mois), elle prend conscience qu’elle n’a pas l’énergie et elle rompt.


Pour que la relation ait un avenir, il faut être au clair avec les raisons qui la motivent.


Prenez le temps de connaître l’autre, de discuter de vos objectifs, de vos espérances, et de vous assurer que la relation évolue naturellement et de manière saine. La clé réside dans l’échange et la compréhension mutuelle.


Mais comme dit avant, certaines ne resteront que superficielles et temporaires. Tout dépend des individus impliqués, de leurs motivations, de leur compatibilité et de leur engagement mutuel.


Si elle dure plus de trois mois et qu’elle s’est construite sur des bases honnêtes, elle peut se transformer en une véritable histoire d’amour.


Comment savoir si l’on est dans une relation pansement  ?


Voici quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes dans ce style de relation:


  • Le (la) nouvel(le) partenaire ressemble à l’ex sur le plan physique et/ou du caractère. Ou au contraire, il (elle) est l’extrême opposé (essentiellement dans le cas d’une relation traumatisante)

  • L’ex toujours présent(e) dans les pensées, les paroles, le quotidien

  • Il (elle) explose en sanglots régulièrement quand vous l’embrassez ou en plein milieu de l’acte sexuel

  • Le manque de clarté sur l’avenir

  • L’absence de sentiment

  • La difficulté à faire des projets et à se projeter dans le futur

  • L’absence de communication

  • La précipitation pour répéter le même schéma amoureux ou recréer la même structure du couple

  • L’insuffisance d'investissement émotionnel

  • L’utilisation de la relation comme distraction

  • ….


Comment faire si je suis dans une relation pansement ?


Être dans une relation "pansement" signifie généralement que vous êtes dans une relation amoureuse pour combler un vide émotionnel, guérir d'une relation précédente ou éviter la solitude. Cela peut être un schéma de comportement malsain qui peut nuire à votre bien-être émotionnel ainsi qu'à celui de votre partenaire.

Il est clair que cela est toxique pour les deux partenaires surtout si l’un des deux espère davantage de celle-ci.


Pour éviter que cela ne soit plus destructif qu'elle ne l'est déjà. Il est important d'être sincère concernant ses sentiments. Et de déterminer si la relation en vaut la peine ou non, en explorant ses propres besoins émotionnels et les raisons pour lesquelles on choisit de s’engager dans une histoire. Entreprendre une thérapie peut aider à développer des stratégies pour guérir de vos blessures émotionnelles.


Conclusion


La douleur d'une rupture est temporaire, même si elle peut sembler écrasante à court terme. Avec le temps, le processus de guérison permet de se sentir mieux et d'avancer dans sa vie. Chacun a sa propre façon, il n'y a pas de méthode universelle pour y faire face. Tout comme, il n'y a pas de règles strictes en matière de délai entre une rupture et le début d'une nouvelle relation. Cela dépend de la personne, de la situation et des circonstances.


Les relations pansement ne sont pas nécessairement négatives en soi, car elles peuvent offrir un certain réconfort émotionnel après une rupture difficile. Cependant, elles comportent des risques, et il est essentiel que les personnes impliquées soient conscientes de leurs motivations et de leurs attentes. Dans certains cas même ces relations peuvent évoluer vers des relations plus profondes et significatives, mais cela ne se produit pas nécessairement.


L'essentiel est de prendre des décisions réfléchies et d'agir en fonction de ce qui est le mieux pour son bien-être émotionnel à long terme.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page