Bureau soigné

La Thérapie Individuelle

La vie peut se montrer difficile. Nous vivons tous une épreuve, un traumatisme, un deuil douloureux ou un sentiment de mal-être à un moment de notre vie. Et souvent nous avons tendance à subir, à se montrer fort pour avancer ou à faire bonne figure alors qu'en nous c'est un véritable tsunami, une plaie béante ou encore un grand vide.

La psychothérapie offre un cadre dans lequel on peut parler et s’exprimer en toute sécurité et dans une certaine continuité. Cela signifie être à l'écoute de soi, sous la conduite d’une oreille compétente. Derrière un désir de thérapie se cache souvent, une demande de changement et de stabilité à la fois : la plainte ou le symptôme doivent disparaître, mais on veut rester tel que l’on est.

Dans une recherche commune, le thérapeute aide le patient à développer ses propres réponses aux diverses questions qui l’ont amené en thérapie. La psychothérapie part donc d'un modèle de participation et se différencie, dès lors, clairement du modèle médical ou de la démarche de diagnostic - prescription, où l’on pose au moyen d'une série de symptômes un diagnostic et où l’on prescrit un traitement. 


Or, ce n'est qu'en affrontant nos émotions que nous pouvons guérir et prendre le chemin de la résilience.


Mais seul(e), vous vous limitez. Un point de vue différent, une écoute attentive, un espace sécurisant pour laisser vos pensées vous aidera à avancer durablement, à cicatriser vos plaies, à vous reconstruire et à trouver enfin la paix intérieure.

Un deuil, un état de déprime, de ras le bol généralisé, une séparation, un sentiment de grande solitude, hypersensibilité, vos enfants que vous ne les supportez plus, des troubles alimentaires : perte d’appétit, crises de boulimie, besoin de manger certains aliments (du chocolat), un événement heureux mais qui vous rend malheureux : naissance, promotion, réussite à un examen, un entretien, mariage, construction ou achat d’une maison, ...

Toutes les souffrances ne peuvent pas s’écrire dans une liste, mais elles peuvent toutes se dire lors d'une séance.