Les pieds de couple dans un lit

La Sexothérapie

De nos jours, la vie moderne nous impose, à travers toutes sortes de clichés véhiculés par les médias, parfois d'ailleurs très loin de la réalité, d’être performants dans notre vie quotidienne tant professionnelle que privée.

Vivre une sexualité riche, épanouissante, érotique, qui ne se résume pas à un acte sexuel, mais intègre l’importance du dialogue, des préliminaires et jeux amoureux.

Parce que l’être humain n’est pas une machine, il rencontre régulièrement des difficultés, des blocages à tous niveaux. La sexualité est un mode de communication, d'échange, d'expression, de créativité, qui évolue au fil de la vie, en fonction des évènements, du vécu, des partenaires, de l'âge, du stress, etc ... 

Il est important d'en parler , chacun à son rythme, avec ses mots et ses maux, selon sa culture, son éducation, son vécu et de ne pas continuer à souffrir en silence dans son corps et son esprit afin de pouvoir dénouer petit à petit les blocages inconscients ou conscients.

La sexothérapie est une branche de la sexologie, seuls les sexologues peuvent pratiquer la sexothérapie. Elle ne se substitue pas à la consultation d'un médecin ni à un traitement médical, c'est l'accompagnement des troubles et blocages de la sexualité, c'est une psychothérapie spéciale, orientée dans le traitement des dysfonctions sexuelles.

Les causes des dysfonctions sexuelles, elles sont très souvent physiologiques : les états psychologiques étant rarement indépendants des facteurs physiques, et vice-versa.

À partir de quel âge, puis-je consulter un sexologue ?

Pas besoin d'être majeur, pour consulter un sexologue, il n’y a pas d’âge pour démarrer une sexothérapie. D'ailleurs beaucoup d'adolescents ou de jeunes adultes viennent en consultation, c’est un signe d’une ouverture, d’une prise de conscience qu’on est là pour les aider dans leur sexualité d'aujourd'hui et de demain. 

Quand faut-il faire une sexothérapie ? 

Célibataire ou en couple, consulter un sexologue n'est pas réservé aux déviants sexuels.

Les motifs de consultation sont très variés, allant de la peur de l'engagement à la répétition d'échecs, en passant par la dépendance affective jusqu'aux troubles psychosomatiques, ... Avec les problèmes de communication, de jalousie au sein du couple, les relations extra-conjugales, la séparation, les difficultés en lien avec l'estime de soi, ...

Les raisons qui poussent les hommes à consulter un sexologue sont souvent liées à des troubles de l'érection et de l’éjaculation. Les femmes, elles, se plaignent de difficultés à atteindre un orgasme, de manque de désir, de douleurs durant les rapports sexuels.

En cas d'insatisfaction sexuelle, de mésentente ou de trouble du désir, une sexothérapie permet d' aider à améliorer ou à restaurer la qualité des rapports amoureux. 

Quel est l'objectif d'une sexothérapie ?

L’objectif d’une sexothérapie est de permettre aux patients de comprendre les processus mécaniques et psychologiques de leur sexualité, d’identifier les engrenages psychologiques rentrant en interaction avec la sexualité et ses troubles. En comprenant ce qui se passe dans leur corps, leur esprit et leur vie affective en général, et on identifie premièrement les symptômes sexuels.

Le sexologue échafaude des solutions, propose des modes comportementaux : il indique au patient comment agir pour amener la disparition du trouble. Il peut suggérer des explorations supplémentaires et orienter vers des examens physiques.

Comment se déroule une sexothérapie ?

Une sexothérapie peut être individuelle ou en couple et son objectif est d’augmenter le plaisir, la satisfaction et l’intimité dans le couple.

Tous les entretiens sont réalisés habillés, il n'y a pas d'examen médical.

Le sexologue cherchera d’abord à avoir une parfaite connaissance de son patient. La qualité du diagnostic dépendra de la franchise et la liberté avec laquelle le patient se livrera. Il s’agit donc d’établir un dialogue le plus sincère possible, en essayant de mettre de côté sa pudeur, ses préjugés, ses craintes, sa peur d’être jugé,… Seront abordés des sujets très intimes comme : les pratiques sexuelles, la fréquence des rapports, la question de la fidélité, les différents blocages, les fantasmes, les attentes, etc  …

Une fois le diagnostic posé, le sexologue proposera au patient, une série d’exercices physiques et/ou comportementaux, comme des devoirs à la maison, afin de résoudre la problématique. 

Ces exercices seront expliqués lors de la séance, mais seront réalisés par le patient dans son intimité. Ces exercices pourront aller de la simple masturbation seule ou à deux, à la pratique de positions sexuelles précises, voire à des petits exercices physiques comme les contractions du périnée, etc …

Une sexothérapie ne dure pas forcément longtemps, elle varie en fonction des cas.

Seulement une séance suffira à certains, tandis que pour d'autres, ils auront besoin de plus de séances pour identifier les blocages sexuels et les apaiser.