top of page
stock-photo-beautiful-hands-of-a-happy.jpg

La Thérapie Parent - Enfant

Pourquoi faire une thérapie Parent/ Enfant ?

 

La thérapie parent-enfant a pour objectif de résoudre les problèmes dans la relation parent-enfant. 

​La vie de parents, on ne nous l'apprend pas. Les livres peuvent nous guider, mais ce n'est pas suffisant car ce qui nous intéresse, c'est notre expérience et nos difficultés propres, qu'il est parfois urgent de résoudre.

Le seul modèle qu'on ait eu, ce sont nos parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais souvent on veut faire mieux et on cherche surtout à ne pas reproduire leurs erreurs.

 

Eux n'ont pas eu toujours la possibilité à leur époque de trouver des aides, aujourd'hui, nous avons la chance d'être accompagné si on le souhaite par des thérapeutes qui peuvent éclairer les situations dans lesquelles les parents se trouvent.

Il faut savoir qu'en tant que parent, nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés et ce n'est pas une carence d'avoir des questionnements par rapport à ses enfants.

Il est donc possible de ne pas savoir faire avec ses enfants quand on vit une séparation, quand les parents travaillent et qu'il faut gérer la famille après des journées harassantes, quand les frères et sœurs se disputent dans des limites inacceptables, quand les colères du dernier sont insurmontables…

En tant que parent, nous sommes poussés à vouloir faire pour le mieux et quand on n'y arrive pas, c'est difficile pour notre égo de demander de l'aide.

C'est pourquoi en même temps que la thérapie enfant, j'accompagne aussi les parents en fonction des besoins.

Comment se déroule une thérapie Parent/Enfant ?

 

J'accompagne l'enfant selon l'âge avec un support ludique (jeux, dessins, approche corporelle, ...), mais aussi dans l'échange avec lui et dans son lien avec la mère et/ou le père.

En ce qui concerne l'adolescent, le travail peut se faire, à la demande de l'adolescent, en présence des parents ou pas.

Dans les thérapies d'enfants ou d'adolescents , les parents sont également pris en compte et contribuent également grâce à leur aide précieuse,  à l'évolution du travail.

 

La séance dure environ 45 minutes.

La thérapie est généralement brève, 5 à 6 séances suffisent. Mais elle peut être plus longue ou plus courte en fonction de la situation. 

Le thérapeute est là pour inciter chaque membre de la famille à exprimer ses ressentis sur les problèmes rencontrés. Il libère la parole et favorise la communication entre tous. Mais surtout, son accompagnement est souvent indispensable pour identifier l’origine du problème très souvent refoulée.

bottom of page