top of page
stock-photo-different-desktop-games-figures-dices.jpg

Thérapie par le Jeu

Cette méthode est très efficace avec les enfants (entre 3 ans et 12 ans). En effet, elle est totalement adaptée aux besoins et aux problématiques de ces derniers. 

Le but d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte. Son but est d’aller mieux ou de faire disparaître des symptômes pénibles, douloureux ou gênants.

Pourquoi utiliser le jeu comme thérapie ?

 

Dès son plus jeune âge, l’enfant utilise le jeu pour symboliser ce qu’il vit. Là où la réalité le met souvent en tant qu’enfant dans une position passive vis-à-vis de l’extérieur, de son environnement familial, de l’école, il peut à travers le jeu renverser la tendance en reprenant un rôle actif.

La thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.

 

Pourquoi une thérapie par le jeu plutôt qu’une thérapie classique ?

Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques ou de son environnement familial, ici il ne lui est pas demandé de parler mais seulement jouer.

Le thérapeute n'est pas un simple observateur ou de compagnon de jeu dans ce type de thérapie mais intervient auprès de l’enfant pour lui proposer, à son rythme, des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de murissement de l’enfant. Lui permettant aussi de résoudre des problèmes inconscients qui le font souffrir et trouver des solutions psychiques profondes, durables qui permettront aux symptômes de disparaître mais également de régler complètement le conflit psychique. 

bottom of page