top of page
chaussures blanches

La thérapie de Couple 

Au début de votre histoire, vous viviez une relation harmonieuse et sans encombre.

Puis au fil des jours, des semaines, des mois, des années, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. 

Crises à répétition, blocages sexuels, perte de désirs, frustrations, manque de communication voire infidélité, de nombreux facteurs qui seuls ou réunis vous font hésiter sur votre avenir à deux.​

Une thérapie de couple, c’est quoi ?

Une thérapie de couple est un type de thérapie visant à aider les partenaires à mieux se comprendre mutuellement, à améliorer leur communication, à renforcer leur intimité et à développer des outils et des compétences pour résoudre les conflits de manière constructive.

Et à identifier les problèmes sous-jacents, à explorer les émotions, les besoins de chaque partenaire, et faciliter la résolution des conflits.

 

La thérapie de couple peut aborder un large éventail de problèmes, tels que les problèmes de communication, les conflits, l'infidélité, les problèmes sexuels, les difficultés financières, les changements de vie importants, les différences culturelles, les problèmes de confiance et bien d'autres. Chacun expose sa représentation pour comprendre sa vision de l’autre.

Dans quel but ? 

Le but d’une thérapie n’est pas de changer l’autre, mais de faire évoluer la relation, d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple. Dès que l’un se situe différemment dans le couple, la relation bouge. Le rôle du thérapeute est d’être un tiers qui aide à clarifier les processus qui se mettent en place dans la relation. Il n’est pas là pour faire vivre ce qui n’est pas viable. Il aide le couple homosexuel ou hétérosexuel à prendre la décision soit par un rapprochement ou par une séparation en douceur.

Quand consulter ? 

 

 

​Il n'y a pas de moment précis pour commencer une thérapie de couple, mais dès les premiers signes d’instabilités dans la relation, il est préférable de consulter.

En effet, il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive et surtout pour redynamiser au plus vite le couple. 

 Voici quelques indications courantes qui suggèrent qu'il peut être bénéfique de chercher l'aide d'un professionnel :

  • Difficultés de communication persistantes : Si vous et votre partenaire éprouvez régulièrement des difficultés à communiquer de manière constructive, si vous vous sentez mal compris ou si vous avez du mal à résoudre les conflits de manière satisfaisante, une thérapie de couple peut vous aider à améliorer votre communication.​

  • Conflits fréquents et intensifiés : Si votre relation est marquée par des conflits récurrents, des disputes constantes ou une escalade des tensions, la thérapie de couple peut vous aider à comprendre les causes profondes de ces conflits et à trouver des moyens plus sains de les gérer.

  • Infidélité ou trahison : La découverte d'une infidélité ou d'une trahison au sein du couple peut être extrêmement difficile à surmonter. Une thérapie de couple peut fournir un espace sûr pour explorer les conséquences émotionnelles de l'infidélité et aider à reconstruire la confiance et la stabilité dans la relation.

  • Changements majeurs dans la relation : Si vous et votre partenaire traversez des transitions importantes dans votre vie, comme l'arrivée d'un enfant, un déménagement, des problèmes financiers ou des changements de carrière, cela peut entraîner des tensions et des défis supplémentaires. Une thérapie de couple peut vous aider à naviguer ensemble à travers ces transitions.

  • Perte de l'intimité ou du désir sexuel : Si votre vie sexuelle a considérablement diminué ou si vous ressentez une perte d'intimité émotionnelle, la thérapie de couple peut vous aider à explorer les problèmes sous-jacents, à améliorer la communication sexuelle et à raviver la connexion intime.

  • Sentiment de distance émotionnelle : Si vous vous sentez éloigné émotionnellement de votre partenaire, si vous avez l'impression de ne plus vous comprendre ou de ne plus être connectés, une thérapie de couple peut vous aider à retrouver une proximité émotionnelle et à renforcer votre lien.

Comment se passe une thérapie de couple ? 

La thérapie de couple nécessite l'engagement actif et la participation volontaire des deux partenaires. Cela augmente les chances de succès, de changement positif dans la relation. Mais si l’un des deux n’est pas prêt à la démarche, rien n’empêche son partenaire de prendre rendez-vous pour parler de son couple. Et de laisser du temps à l'autre d'y réfléchir.

Au début, le thérapeute effectue une évaluation approfondie de la relation et des problèmes spécifiques auxquels le couple est confronté. Ensuite,il travaille avec les partenaires pour établir des objectifs de thérapie et développer un plan de traitement adapté à leurs besoins. 

La durée de la thérapie de couple est variable en fonction de la complexité des problèmes et de la volonté du couple à s'engager dans le processus thérapeutique. Parfois, elle peut même nécessiter des séances individuelles pour l'un ou les deux partenaires. Cela permet d'explorer des problèmes personnels, à l’histoire de chaque partenaire, qui peuvent se rejouer au sein du couple homosexuel ou hétérosexuel et influencer la relation.

 

Certaines thérapies sont de courte durée et se concentrent sur des problèmes spécifiques, tandis que d'autres peuvent être plus longues et impliquer un travail approfondi sur la dynamique relationnelle.​​

Le nombre de séances est donc variable au cas par cas et en fonction de la demande, des objectifs du couple homosexuel ou hétérosexuel. 

Et la confidentialité et la neutralité du thérapeute sont également essentielles pour créer un espace sûr où les problèmes peuvent être abordés ouvertement.

bottom of page