chaussures blanches

La thérapie de Couple 

Au début de votre histoire, vous viviez une relation harmonieuse et sans encombre.

Puis au fil des jours, des semaines, des mois, des années, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. 

Crises à répétition, blocages sexuels, perte de désirs, frustrations, manque de communication voire infidélité, de nombreux facteurs qui seuls ou réunis vous font hésiter sur votre avenir à deux.

Mais avant d’en arriver là, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles au sein de votre relation : les thérapeutes de couple. 

Une thérapie de couple, c’est quoi ?

Avant tout, il est important de faire la distinction entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal. 

Le thérapeute de couple agit en profondeur afin de démêler les problèmes dans la relation. 

Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien. 

Plus spécifiquement, le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple homosexuel ou hétérosexuel. En fonction des histoires de chacun et de leur passé il a pour but de fluidifier les échanges. 

Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. 

Le thérapeute va réengager un dialogue entre les acteurs de la relation pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.

Il n’a pas vocation à être un juge ni même un arbitre 

Le thérapeute est "spectateur" et s’implique de ce qui se passe en accompagnant le couple pour qu’une communication se rétablisse entre eux.

Quand consulter ? 

Dès les premiers signes d’instabilités dans la relation, il est préférable de consulter.

En effet, il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive et surtout pour redynamiser au plus vite le couple. 

Comment se passe une thérapie de couple ? 

Une thérapie de couple nécessite a priori la présence des deux conjoints. Mais si l’un des deux n’est pas prêt à la démarche, rien n’empêche son partenaire de prendre rendez-vous pour parler de son couple. Il peut en sortir déjà des effets positifs.

Le but d’une thérapie n’est pas de changer l’autre, mais de faire évoluer la relation, d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple. Dès que l’un se situe différemment dans le couple, la relation bouge.

 

Lors d’une séance qui dure environ 1h à 1h30, les partenaires doivent d’une part réussir à expliquer leurs frustrations et leurs problèmes, et d’autre part écouter ceux de leur conjoint. Chacun expose sa représentation pour comprendre sa vision de l’autre.

Le nombre de séances de psychothérapie est variable puisqu'il est déterminée au cas par cas et en fonction de la demande, des objectifs du couple homosexuel ou hétérosexuel. 

Certaines séances individuelles seront proposées, celles-ci permettront d’identifier ce qui appartient à l’histoire de chaque partenaire et qui peut se rejouer au sein du couple homosexuel ou hétérosexuel.

 

Le rôle du thérapeute est d’être un tiers qui aide à clarifier les processus qui se mettent en place dans la relation. Il n’est pas là pour faire vivre ce qui n’est pas viable. 
Il aide le couple homosexuel ou hétérosexuel à prendre la décision soit par un rapprochement ou par une séparation en douceur.
Le thérapeute est vigilant à garder une neutralité pour l’un ou l’autre des membres.​​