Dîner d'été en famille

La Thérapie Parent - Enfant

La thérapie parent-enfant a pour objectif de résoudre les problèmes dans la relation parent-enfant ainsi que des problèmes tels que des pleurs excessifs ou des difficultés à s'endormir ou encore des difficultés liées à l'alimentation. 

La thérapie aide à ce que chacun trouve sa place dans sa famille

 

Quand faire une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale peut être utile lorsque l'un des membres d'une famille présente des symptômes de souffrance ou de dysfonctionnement qui affectent directement les autres membres de la famille.

Souvent, les symptômes de l'un des membres d'une famille sont des manifestations de la souffrance de l'ensemble de cette famille.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Le thérapeute voit généralement tous les membres de la famille pendant les séances. Si les parents sont séparés ou divorcés, des séances peuvent être planifiées avec un seul des deux parents.

La fréquence des séances dépend des disponibilités de tous, et des problématiques.

 

La séance dure environ 1h30- 2h .

Dans le cadre d’une thérapie familiale, les membres concernés sont ceux vivant sous le même toit généralement, donc cela peut inclure le beau-père ou la belle-mère.

Il arrive parfois que les grands-parents soient intégrés à la thérapie s’ils sont très présents dans la vie de la famille

La thérapie familiale est généralement brève, 5 à 6 séances suffisent. Mais elle peut être plus longue ou plus courte en fonction de la situation. 

Le thérapeute est là pour inciter chaque membre de la famille à exprimer ses ressentis sur les problèmes rencontrés. Il libère la parole et favorise la communication entre tous. Mais surtout, son accompagnement est souvent indispensable pour identifier l’origine du problème très souvent refoulée.